Comment choisir son tapis de selle

Le choix de votre tapis d'équitation et de votre amortisseur dépend de votre monture et de l'activité que vous pratiquez. Il fait partie des incontournables de votre matériel d'équitation, mais sa nécessité dépend aussi du reste de votre équipement.
La taille du tapis d'équitation dépend aussi de la taille de votre selle et de sa forme (selle de dressage, de course, western, obstacle,...), assurez vous que votre selle ne dépasse pas de votre tapis.
L'épaisseur de vos tapis de selles
L’épaisseur du tapis dépend des matelassures de votre selle. Si elles sont de bonnes qualités, vous n’avez pas besoin d’un gros tapis.
Elle dépend aussi de l’amortisseur que vous utilisez, s’il est très fin prenez un tapis épais. Si vous avez un amortisseur gel vous pouvez en choisir un plus fin.

Une autre donnée entre en compte, si votre cheval a une morphologie de dos fragile, choisissez un tapis épais et associez-le à un amortisseur épais et de bonne qualité.

Un détail sur l’épaisseur de votre tapis, si votre cheval n’a pas de besoin particulier, adaptez l’épaisseur de votre tapis aux saisons. Pendant l’hiver, vous pouvez lui mettre un tapis épais, mais pendant les périodes de canicule choisissez un tapis pour chevaux plus fin, pour qu’il souffre moins de la chaleur.

La marque et le tissu du tapis de selle.
Sachez que la marque ou le tissu de votre tapis de selle n’est un impératif tant qu’il est confortable pour votre cheval. La seule différence sera la durée de vie de votre tapis, un tapis de selle de marque aura un tissu de bonne qualité et si vous pratiquez régulièrement l’équitation, il vous durera plus longtemps qu’un tapis moins cher.

Il existe des tapis de selles dont le tissu inférieur est en nid d’abeille (tissu favorisant l’aération), si votre cheval a tendance à beaucoup transpirer, ce type de tapis de selle est un choix judicieux pour la santé de votre cheval.

Conclusion
Enfin, le choix de votre tapis de selle n’est pas toujours simple. Et beaucoup de données entre en compte, le plus simple est de vous constituer, dans votre équipement pour le cheval, une garde robe de tapis, afin de pouvoir l’adapter au mieux suivant le moment présent.